Certains remarquerons ce nouvel insigne sur les foulards de leurs enfants quand ils rentreront du camp.

Que signifie-t-il ? D'où vient-t-il ?

L'idée de départ

L'équipe d'unité s'était engagée dans son Contrat d'Animation 2021 à créer un cursus d'engagement abouti et cohérent entre les sections. Dans ce cadre elle voulait amener une « VM024 Touch » à la symbolique du parcours de l'adhésion.

Ce parcours d'adhésion mis en place par les section est progressif et va des baladins aux pionniers et aux animateurs :

Baladins

« Monsieur Loyal » est une activité qui prend cours tout au long de l'année et au camp. C'est une petite cérémonie qui permet de
s’arrêter pour réfléchir à la vie commune (gestes, attitudes...) et de faire part au reste du petit groupe des moments que l'on a appréciés et ceux que
l'on a moins aimés. Ce partage permet de faire ressortir les valeurs qui sont bénéfiques pour le groupe.

Louveteaux

Le « Message au Peuple Libre » amène les louveteaux de deuxième année à témoigner devant la meute, d'une ou de plusieurs valeurs scoutes auxquelles il attache de l'importance. Cette cérémonie se déroule une fois par an durant le camp.

Éclaireurs

La « Promesse » est précédée par des temps de réflexion, ou l'éclaireur de 2ème année fait le point sur ce qu’il a découvert au niveau des valeurs depuis son arrivée chez les scouts. Ensuite, il réfléchi à ce en quoi il croit. Enfin, il prend conscience du sens du verbe "adhérer". Il exprime lors d'une cérémonie au camp cette adhésion aux valeurs scoutes au travers d'un texte personnel.

Pionniers

« L'engagement » est une cérémonie du premier camp durant laquelle le pionnier réitère la Promesse faite chez les Éclaireurs et va un pas plus loin dans son adhésion aux valeurs scoutes en exprimant sa volonté de les vivre également en dehors du poste.

Animateurs

« Ma parole d'animateur » est une réflexion et une cérémonie au cours de laquelle les animateurs réitèrent leur adhésion aux valeurs scoutes et le partage de celles-ci au travers de leur rôle d'animateur.

La réflexion

Un groupe de travail a été mis sur pied durant le T.U. 2022 ( Temps de formation en unité ) afin de définir la symbolique, l'usage, les représentations et la forme de cet insigne.
Ce groupe a donc fixé les attentes suivantes :

1. le symbole est placé sur le scout juste après son intervention durant la cérémonie d'adhésion à la VM024.
    Cela contraste avec les écussons qui ne peuvent être cousu au camp et qui apparaissent sur l'uniforme des mois après la cérémonie.
    Cela implique aussi qu'il n'est donné que pour une cérémonie de la VM024, le symbole ne reflète pas le parcours hors de l'unité.
  2. Le symbole doit accompagner le scout tout le long de son parcours.
    Durant sa vie de scout, l'enfant passe d'une section à l'autre, change d’uniforme, mais ce symbole doit rester.
  3. Le symbole ne peut être remplacé par un nouveau au cours de l’évolution.
    Ce doit être le même "objet" qui évolue ou des couches qui se superposent.
  4. Le symbole prends différentes formes selon les animés même si il suit une logique commune.
    Le parcours de chacun est différent et il y en a beaucoup de possibles, ce symbole doit être le reflet du caractère personnel de ces parcours.
  5. La forme que doit prendre ce symbole est "quelque chose" qui s'accroche au foulard,
    car ce dernier est la seule partie de l'uniforme commune à toutes les sections
  6. Les éléments graphiques représentés sur ce symbole pourraient être :  le logo de l’unité, un foulard, une fleur de lys, un chemin, des bottines.

La concrétisation

À la fin du TU le fruit des réflexions a été expliqué à l'ensemble de l'unité et chacun fut convié à penser et proposer un prototype multipliable à plus d'une centaine d'exemplaire.

Le 22 avril de cette année, le conseil d'unité a adopté à l'unanimité un modèle de badge en cuir naturel.

Un prototype de Badge en cuir, pyrogravé au logo de l'unité. Avec des trous pour y faire passer des fils de coton de couleurs suivant les cérémonies d'adhésions qui seront successivement vécues. Il se fixe au moyen d'un cordon de cuir et glisse sur le pan gauche du foulard (côté du cœur ) en regard des écussons ( promesses, engagement, etc...)

Mise en oeuvre

Ces "Badges d'adhésion" ont été distribués pour la première fois aux camps afin d'être remis durant les différentes cérémonies.

Ce badge n'est offert gracieusement par l'unité qu'une seule fois. S'il est perdu, il sera possible d'en racheter un, mais ne sera plus « celui qui été reçu lors de la cérémonie ».  Prenez-en donc soin !