L'insigne de l'unité n'a pas été choisi au hasard, il regorge de symboles. Suite à l'atelier Scoutopia sur les traditions, il nous a semblé opportun de vous dévoiler ces symboles cachés, les voici :

N°1 : Le foulard

Le foulard prend ses couleurs - bleu et blanc - dans le drapeau et les armoiries de Modave.

Enroulé autour des différents éléments, il forme une unité.

Il est ouvert vers le haut pour symboliser une large ouverture de l'unité et un développement spirituel accessible à tous.

Les couleurs mi-parties du foulard; un peu de bleu dans le blanc, un peu de blanc dans le bleu, à l'instar du yin et du yang, symbolise le projet coéducatif de l'unité.

Celle-ci n'est pas mixte : bleu et blanc séparés, mais en coéducation  : Bleu et blanc mélangés.
La coéducation est un processus interactif et collectif qui favorise la socialisation de l'enfant au sein d'un groupe de vie composé de filles et de garçons.


N°2 : La machine de Marly

Derrière la pointe du foulard on aperçoit une roue hydraulique de la machine de Marly.

Cette machine élévatoire permettait d’alimenter en eau le château de Modave à partir du Hoyoux, la rivière coulant cinquante mètres plus bas.

Ce symbole d’élévation reflète des objectifs de l’Unité. Dans le domaine de l’éducation : élever un enfant, c’est l’amener à son plein développement physique et moral.

N°3 : VM

L’acronyme de « Val Mosan » est la région de notre unité.

N°4 : 024

À sa création, chaque nouvelle unité reçoit, de sa région un numéro. Ce numéro s’incrémente à chaque nouvelle unité.

N°5 : La fleur de lys

La fleur de lys indiquait traditionnellement la direction du nord sur les cartes. C'est pour cette raison que Baden-Powell l'a choisi comme symbole international du Scoutisme. Les trois pointes symbolisent, comme les trois doigts du salut, les trois principes scouts : spirituel, personnel et social.

N°6 : Les deux étoiles

Les deux étoiles comptent ensemble dix branches pour rappeler les dix articles de la loi scoute.
 

N°7 : « Les scouts de Modave »

L’inscription reprend la même police de caractères que le logo de la fédération. Les termes « les scouts » en ont également la même disposition.