Voici quelques éléments qui caractérisent l’ADN des Scouts de Modave.

Petite Histoire

Juin 2019 : première réunion entre notre Fédération et les personnes intéressées pour créer l’unité.

Première formation TU-alpha à Courrière (Sept. 2019)

Août 2019 : réunion d’information ouverte à tous afin de présenter notre projet.

Septembre 2019 : première formation pour l’ensemble des animateurs et du staff d’unité.

5 octobre 2019 : première réunion de la toute jeune unité VM024 composée de Baladins (6-8), de Louveteaux (8-12) et d’Éclaireurs (12-16).

Septembre 2021 : création d’une nouvelle section les Pionniers (16-18).

Septembre 2022 : au vu du nombre de Louveteaux et afin de garder des sections à taille humaine, la Meute se sépare en deux, la Meute Aravulli et la Meute Waingunga.

Septembre 2023 : nos premiers animateurs issus de l’unité font leurs débuts dans l’animation.

Ce ne sont que quelques dates, mais elles montrent l’engouement et le succès des mouvements de jeunesse.

L’avantage lorsque l’on crée une unité, c’est que l’on démarre d’une feuille vierge. Tout est à écrire, tout est à construire, tout est à rêver !!! Et nous en avons passé des heures en conseil d’unité afin de façonner la VM024 comme nous le souhaitions. Tous les sujets ont été abordés, discutés, nuancés, votés et appropriés par les différents staffs.

La mixité

Dès le départ, il nous a semblé comme une évidence que cette unité devait être mixte (tant dans les sections que dans les staffs).

Les groupes de taille humaine

Nous voulions également des sections avec un nombre raisonnable de scouts afin que chaque enfant y trouve sa place, s’y épanouisse et que la relation entre les animateurs et les animés puisse être maximale (Connais-tu le prénom des frères et sœurs éventuels de tes animés ? Sais-tu quel poster il / elle a dans sa chambre ?).

La formation

Une autre de nos priorités est la formation. Les Scouts sont un mouvement de jeunesse éducatif. On ne s’improvise pas animateur. Il y a des règles à respecter, des trucs à apprendre, des choses à partager avec d’autres animateurs et tout cela se fait lors des différentes sessions de formations organisées par la Fédération (mais aussi par l’unité).

Traits identitaires de l'unité

Explications du logo