L'équipe d'unité

Héron

Animateur d'unité

Animateur Scout complètement formé
Salut, je me présente : Héron Dynamite.
Ancien animateur breveté chez les Louveteaux durant 4 ans, la Fédération est venue me chercher pour intégrer l’équipe fédérale OA qui chapeautait 20 unités. J’y ai poursuivi mon cursus formatif et obtenu le brevet de formateur.
Après une longue pose, m’engager au sein d’une unité me titillait. Lorsque l’idée d’ouvrir une section à Modave s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion et me suis présenté. Le gros avantage d’une unité qui débute, c’est que tout est à construire, réfléchir et mettre en place. Et je dois bien vous avouer que j’adore ce « job ». Nos animateurs sont motivés et nos discussions en conseil d’unité sont constructives et toujours ciblées pour le bien-être des Scouts.
Dans le civil, je m’appelle Olivier. Je suis marié à mon amour de jeunesse (rencontrée grâce au mouvement) et papa de trois enfants tous aussi chez les Scouts. Mes deux fils sont animateurs Pionniers et Louveteaux à l’unité de la Collégiale et ma fille… bin c’est Kotick (Tangara), animatrice à la Meute Aravulli.

Okapi

Equipière d'unité

Bonjour,
Je m'appelle Aurélie Belli-Dor, professeure de langues modernes à l'institut Sainte-Marie de Huy, épouse d'un basketteur incroyable et Maman de deux petites filles magiques.
J'ai beaucoup de passion dans la vie mais celle qui me porte et me transporte, est sans hésitation les mouvements de jeunesse. J'y ai passé une grande partie de ma vie et je peux dire qu'être scoute a contribué à faire de moi la femme que je suis aujourd'hui.
A la VM024 que j'affectionne tant, on me connait comme Okapi, Poussière de fée.
Etre membre du staff d'unité, c'est une chance et un défi incroyable que de contribuer à mettre des paillettes et de la magie dans la vie des scouts qui nous sont confiés et les aider à devenir les hommes et femmes de demain, heureux, indépendants, épanouis et conscients de l'importance de véhiculer les valeurs scoutes.

.

Coati

Equipière d'unité

Animatrice Scoute complètement formée

Je suis Magali De Meyer, alias Coati Au fil de l'eau. J'ai commencé mon parcours scout à l'âge de 6 ans, et entamé l'animation à 15 ans. Je l'ai interrompu à 21 ans pour entamer une carrière dans l'enseignement (je suis prof de langues). J'ai toujours rêvé d'une unité scoute à Modave et lorsque nous avons démarré il y a 5 ans, c'est avec passion et bonheur que j'ai intégré le staff d'unité.

Grive

Équipier d'unité

Animateur Scout complètement formé
Salut, je suis Grive Sereine.
J’ai entamé mon parcours dans un mouvement de jeunesse indépendant de 6 à 11 ans, puis, entrée chez les éclaireurs à la HB004 (Hannut). J’ai interrompu mon cursus pionniers pour bifurquer vers la troupe 12/17 ans de Geer. Animateur éclaireur (prématuré) durant deux ans durant lesquels j’engrange un brevet de moniteur à l’éducation active. Puis retour comme animateur éclaireur à Hannut durant 6 ans dont trois comme animateur responsable.
J'y clôture ma formation d’animateur scout. Je participe à la reforme des années nonante et à la rédaction du kit d’animation spirituelle.
Ensuite, 3 ans comme animateur Pionnier dont 2 comme animateur responsable.
Parallèlement, j’entame la formation de cadre et deviens collaborateur fédéral dans l’équipe de formation T1a durant 3 ans.
Convaincu par l'efficacité éducative du scoutisme, j'ai répondu présent pour la construction de la VM024.
Hors des scouts, je m’appelle Luc et je suis développeur, marié à Séverine (Institutrice à Fraiture) avec qui nous avons eu 2 enfants.

.

Poney

Collaboratrice d'unité

Animatrice Scoute complètement formée

Bonjour. Je me présente ; Caroline, alias Poney Assuré.

Vers la fin de mes années en secondaire, j'ai débuté mon parcours chez Les Scouts dans une unité voisine à la VM024, c'est-à-dire celle de Villers-le-Temple. Qui en était à ce moment-là à sa création.

J'y ai été animatrice des Louveteaux. Après plusieurs années "loin" du scoutisme, j'ai rejoint la VM024 en 2022.

Mes 2 filles étaient déjà inscrites dans l'Unité (l'aînée comme animatrice et la plus jeune comme animée). Maman d'une grande tribu, les semaines sont bien animées par d'autres passions partagées en famille.

Ma modeste participation à la VM024, en plus de vivre les valeurs du scoutisme, consiste à apporter un soutien "logistique" aux animateurs. .

Le staff d'unité...

...est garant du scoutisme

Il est chargé de garantir la qualité de l'animation scoute vécue dans l'unité.  Il veille à la cohérence et à la continuité pédagogique entre les différentes sections.

...forme les animateurs

Le staff d’unité soutient la formation permanente des animateurs afin de veiller à un scoutisme de qualité dans l’unité.
Il prépare les dispositifs pédagogiques en tenant compte des attentes du conseil d'unité (CU).

...encadre les bénévoles

Le staff d'unité est chargé de la gestion des ressources humaines :
rencontrer et mettre en place chaque animateur, puis accompagner chaque staff dans son action éducative.

...gère la vie de l'unité

Le staff d’unité est garant de la vie de l’unité.
Il définit, avec les animateurs, les priorités de l’unité et veille à l’application des décisions prises par le conseil d’unité.

...gère l'administratif et les biens de l'unité

Le staff d’unité s’organise pour gérer sainement et efficacement les finances, les données administratives et le patrimoine de l’unité.

...est un lien avec le mouvement

Le staff d’unité encourage les animateurs à porter la voix de leur unité auprès de la fédération, et à contribuer aux actions de la celle-ci.

Article concernant le staff d'unité.