Durant les deux ans de son mandat, l'équipe d'unité propose d'atteindre quelques objectifs choisis.
Ces objectifs sont débattus et validés en conseil d'unité (avec tous les animateurs) .


Engagement de l'équipe d'unité en 2021

Lorsque les animateurs élisent leur équipe d'unité, ils valident par la même occasion le contrat d'animation proposé par l'équipe d'unité candidate.

Le contrat d'unité de l'équipe "2021-2023" Héron-Coati-Okapi et Grive se compose de deux parties décrites ici et appelées "PLIC" et "PLOC".

Ploc : Planification des Objectifs Concrets

1. Mise en place du PLIC

  • À lLoi - Icônes affaires et finances gratuitesa suite des résultats de l’enquête CAU, il nous est apparu logique de séparer les différentes demandes et remarques des staffs en deux catégories : ce qui allait faire partie de notre prochain contrat d’animation (le PLOC) et ce qui pouvait être considéré comme des principes de bases généraux pour notre unité (le PLIC).
  • Le PLIC clarifie les règles au sein de l’unité, ce sont les bonnes pratiques, des lignes de conduite et non des règles contraignantes. Chaque nouvel animateur sait d’office où il met les pieds.  Ces lignes de conduite peuvent être révisées chaque année.
  • En cas de situation confuse ou conflictuelle, le PLIC permet de se reposer sur une ligne de conduite prédéfinie.

2. Cursus d’engagement au sein de la VM024

  • Scout promesse png | PNGEggCheminement : Connaître – Comprendre – Adhérer – Vivre en cohérence – Transmettre. Tous les animateurs seront conscients de l’évolution et de la manière dont l’engagement est abordé dans chaque section.
  • La cérémonie au camp n’est que l’apothéose de l’organisation et non une simple activité de camp. L’engagement doit être abordé tout au long de l’année.
  • L’engagement se vit en section avec TOUS les animés et non seulement les personnes concernées. Chacun doit y avoir sa place et un rôle à jouer.
  • Symbolique : comment amener une « VM024 Touch » ?

3. Le conseil : une habitude pour tous du Baladin au Pionnier

  • Vis ma vie Groupe ATLANTIC site de saint jean de la ruelleLes différents types de conseil : évaluation, information, gestion de conflit.
  • Pour qui : le sous-groupe de section (sizaine, patrouille, CP) ou la section.
  • Configuration : qui anime ? Le responsable du sous-groupe ou un animateur ? Comment rendre le sous-groupe autonome, qu’il puisse se gérer seul ?
  • Comment : liste préparée, méthode DESC, gestion de la parole (pas trop longtemps, pas tous en même temps, tout le monde doit-il s’exprimer ?)
  • Quand : à bon escient. Il ne faut pas lasser à force d’en faire.  Mais ne pas hésiter à évaluer même quand cela s’est bien passé.

4. Site internet et communication

  • Un site internet existe mais jusqu’à présent peu voire pas utilisé par les sections.
  • A la demande des staffs, le site doit devenir la référence au niveau de l’information pour les parents et les animés.
  • Nous allons définir en CU : ce que l’on va y mettre (calendrier des activités, photos, convocations aux activités extraordinaires, carnets de camp, badges et insignes, …), qui va le poster (staff d’U, staff de section, animés) et comment utiliser au mieux le site (formation). Y aura-t-il des commentaires possibles, y aura-t-il un modérateur, …
  • Gestion des utilisateurs : mot de passe, niveau d’accréditation, dépoussiérage des participants.
  • Bon usage du mailing (adresses mails et RGPD).

Plic : Principes et LIgnes de Conduites

1. Conseil d'unité

  • Le conseil d’unité se vit dans un esprit convivial.
  • Les animateurs participent au conseil d’unité non pas en tant qu’animateur de leur seule section, mais visant l’intérêt de tous les scouts de l’unité.
  • Le conseil d’unité se réunit au moins cinq fois par an.
  • Le conseil d’unité prévoit trois fois par an, un temps d’échange section par section sur leur vécu et les activités réalisées par chacune d’elles.
  • Le conseil d’unité compose les staffs de manière équilibrée et dans l’intérêt des scouts, en prenant en compte les nécessités d’expérience d’animation, les besoins de filles / garçons, le nombre de scouts par animateur, l’équilibre de la coéducation et les aspirations de chacun.
  • Le staff d’unité prévoit la rédaction de comptes rendus ainsi que la planification du suivi des décisions.

2. Sections

  • Tous les staffs écrivent leur plan éducatif de staff, le présente en CU.  Ils seront publiés sur le site de l’unité.
  • Chaque staff va à la rencontre des parents en début et fin de réunion et se tient disponible à la demande de ceux-ci.
  • L’unité gère une liste d’attente pour les inscriptions.  Elle envisage le dédoublement d’un groupe afin de garder des sections à taille humaine.
  • Le conseil d’unité s’engage à participer à un maximum d’événements fédéraux spécifiques (Entourloupe, Brevets Éclaireurs, Be a pi, Scoutopia).
  • Les animateurs mettent en place différents types de conseils (individuels, par petit groupe et/ou en section) intéressants et participatifs pour former les scouts, dès les Baladins, à prendre part aux décisions qui les concernent.
  • Durant sa dernière année en tant qu’animateur responsable, celui-ci prépare sa relève.
  • Les listings sont à jour dans Desk
  • Les endroits de camps sont choisis 2 ans à l’avance.
  • Les camps se déroulent dans la seconde quinzaine de juillet.
  • Les jours et heures d’arrivée et de départ de camps sont concertés entre les sections.
  • Les staffs construisent leur budget d’année et de camp et en garde une trace.
  • Une assurance locative doit être prise lors de l’occupation d’un bâtiment et fait partie du budget du weekend ou du camp.

3. Équipe d'unité

  • A la suite de son élection, l’équipe d’unité prononce son engagement devant le conseil d’unité.
  • Des parents d’animés de l’unité font partie de l’équipe d’unité.
  • L’équipe d’unité participe aux relais du groupe d’unités pour s’informer sur le mouvement et transmettre cela au conseil d’unité.
  • L’animateur d’unité est l’un des mandataires de tous les comptes de l’unité.
  • Une fois par an, l’équipe d’unité et chaque staff présentent les comptes et budgets pour validation

4. Formations

  • Chaque animateur et membre de l’équipe d’unité, connaît et comprend le parcours de formation qui lui est proposé et y adhère.
  • Tout nouvel animateur se forme à sa fonction et fera un retour au CU à la fin de chaque module.
  • Les animateurs responsables sont brevetés et tous les autres animateurs sont en cours de formation ou brevetés en ce compris le staff d’unité.

5. Communication

  • Les parents (tuteur, etc.) sont informés à l’avance des données pratiques pour les réunions, week-ends et camps de leur enfant.  Les diverses informations se retrouvent sur le site de l’unité.
  • L’accès aux photos et coordonnées est sécurisé par un mot de passe personnel donné à tous les scouts et leurs parents.  Le site d’unité est régulièrement mis à jour.
  • En début d’année, les parents valident ou non la politique de diffusion des images de leur enfant.
  • Le conseil d’unité tient à jour les informations publiques qui le concernent.
  • Le conseil d’unité entretient de bonnes relations avec les autres utilisateurs des locaux et les voisins.